Derniers articles

Miniature du produit Binize

Nous allons vous parler d’une solution pour diminuer voir arrêter de faire des cadeaux à ENEDIS si vous utiliser des panneaux solaires en autoconsommation.

Nous avons déjà par le passé proposé une solution plus simple à mettre en place mais moins efficace. Vous pouvez retrouver tout sans cette vidéo suivante :

Guide d’installation de la pince ampèremétrique

Voici un guide détaillé sur l’utilisation d’une pince ampèremétrique pour connaître le moment de réinjection dans le réseau ENEDIS et activer un appareil à l’aide d’une prise connectée fonctionnant avec les protocoles SmartLife ou Tuya :

  1. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir une pince ampèremétrique adaptée à la mesure des courants alternatifs. Cette pince vous permettra de mesurer le courant qui circule dans les câbles électriques. (Lien vers une pince compatible : https://s.click.aliexpress.com/e/_DESZRp5 ou https://amzn.to/3sgvkli)
  2. Identifiez le câble de réinjection de votre installation solaire raccordée au réseau ENEDIS. C’est le câble qui permet de renvoyer l’excédent d’électricité produite vers le réseau.
  3. Placez la pince ampèremétrique autour du câble de réinjection de manière à mesurer le courant qui y circule. Assurez-vous que la pince est correctement fermée et que les câbles ne sont pas endommagés.
  4. Connectez la pince ampèremétrique à l’application SmartLife (cf la vidéo)
  5. Assurez-vous que la prise connectée est configurée dans l’application Smartlife et connectée à votre réseau Wi-Fi (Modèle de prise compatible : https://amzn.to/3QGPTAX)
  6. Créer un scénario (une automation ou automatisation dans l’application Smartlife pour déclencher l’appareil lors d’une injection trop importante)
  7. Voir le guide de création de scénario ci-dessous.

Maintenant, lorsque le courant mesuré par la pince ampèremétrique indique que de l’électricité est réinjectée dans le réseau ENEDIS, la prise connectée pourra être activée automatiquement. Cela vous permettra d’activer un appareil de votre choix, par exemple une pompe de piscine, afin d’utiliser l’électricité produite par votre installation solaire.

Assurez-vous de respecter les normes de sécurité électrique et, si vous avez des doutes ou des questions supplémentaires, n’hésitez pas à consulter un professionnel qualifié.

Création d’un scénario pour utiliser le surplus d’électricité.

Voici un scénario compatible avec l’application SmartLife qui vous permettra d’utiliser toute l’électricité produite par votre installation :

  1. Assurez-vous d’avoir déjà configuré votre pince ampèremétrique et votre prise connectée dans l’application SmartLife.
  2. Dans l’application SmartLife, accédez à la section du scénario ou de l’automatisation, selon le nom donné dans l’application.
  3. Sélectionnez “Créer un nouveau scénario” ou “Ajouter une automatisation” selon l’option disponible.
  4. Définissez le déclencheur du scénario comme “Lorsque le courant de réinjection est détecté”.
  5. Indiquez le seuil de courant à partir duquel vous souhaitez que le scénario s’active. Par exemple, vous pouvez définir le seuil à 250W pour que le scénario s’active à ce seuil.
  6. Ajoutez une action au scénario en sélectionnant “Activer la prise connectée”.
  7. Choisissez la prise connectée que vous avez associée à votre pince ampèremétrique.
  8. Configurez la prise connectée pour activer un appareil spécifique dans votre maison. Vous pouvez configurer la prise connectée pour activer la pompe de la piscine dès qu’il y a réinjection d’électricité dans le réseau.
  9. Pensez à créer le scénario inverse afin d’éteindre la prise lorsque la production solaire n’est plus suffisante.
  10. Vous pouvez retrouver le scénario très détaillé dans la vidéo suivante : https://youtu.be/RETV4nE0RYQ

Une fois le scénario configuré, dès que le courant de réinjection détecté atteint le seuil que vous avez défini, la prise connectée sera activée et l’appareil que vous avez configuré sera alimenté par l’électricité produite par votre installation solaire.

Il devrait y avoir une suite avec d’autre type de scénario. N’hésitez pas à poser vos questions et à nous partager vos scénarios en commentaires ou par mail à testmatoscontact@gmail.com

4 thoughts on “Arrêter de faire des cadeaux à ENEDIS si vous êtes en autoconsommation.

  1. Jouve Alain dit :

    Bonjour
    Pour la pince ampèremétrique, on la met sur le câble de la phase ou du neutre
    Merci
    Cordialement

    1. David dit :

      En fait peut-importe, cela fonctionne avec les deux.

  2. Gesterfs dit :

    Bonjour,

    Puis-je brancher une batterie ECOFLOW DELTA PRO en alimentation pour la recharger dans la journée avec mes panneaux solaire sur la prise coneecree pilotable ?
    Si oui, ai-je besoin du powerstream pour gérer / optimiser la decherge de cette DELTA PRO ?

    Merci d’avance

    1. David dit :

      Bonjour, désolé mais je ne connais pas exactement la technologie de la DELTA PRO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share Article: